Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Hier c'était le deuxième anniversaire de la catastrophe de Fukushima au Japon le 11 mars 2011 ou plutôt du séisme puis du tsunami qui ont provoqué une réaction en chaîne avec les conséquences que l'on sait.

Le 26 avril 2013 ce sera le 27ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl... sur lequel nous avons entendu que toutes les victimes de cette catastrophe ne sont pas encore nées, ça fait froid dans le dos.

 

Il ne faut pas oublier ces évévenements, surtout que ni l'une ni l'autre des catastrophes n'est terminée, en attendant la prochaine ?

 

En attendant, en France pays de l'énergie nucléaire, on avance prudemment sur les économies d'énergies en interdisant à partir du 1er juillet 2013 l'éclairage nocturne des bureaux et des vitrines, "au plus tard à 1h du matin" SAUF, SAUF, SAUF.... Rien ne presse visiblement mais c'est déjà ça ! Voir la publication de l'arrêté sur Légifrance.

Les sites nucléaires en France sont toujours aussi nombreux et les énergies renouvelables progressent... lentement. Et on comprend pourquoi. La remise en cause de notre modèle énergétique n'est pas une priorité visiblement, avec pourtant un gouvernement de gauche et des ministres soi-disant écologistes... Est-ce que les politiques sont compétents pour agir sur ces enjeux ? Ils n'en donnent pas l'impression. Mais qui alors ? Les citoyens ? Les investisseurs ?

 

Et au fait, il en est où le chantier de la centrale de l'EPR de Flamanville ? Il ne devait pas coûter 3,3 milliards d'euros annoncés en 2005 plutôt que les 8,5 milliards annoncés en 2012 ? Début d'exploitation en 2016 c'est ça ? C'était pas 2012 ? On a trouvé quoi faire des déchets au fait ? Elles en sont où mes actions EDF ? Et ceux qui n'en ont pas, il paient plus cher l'électricité à cause de ça ?

C'est pas un peu couillon de construire face à la mer après l'expérience de Fukushima ?

Ouch.

 

A noter dans vos agendas, l'EARTH HOUR le 23/03/2013 de 20h30 à 21h30 organisé par le WWF dans le monde entier ! Geste symbolique auquel le Clan du Néon est forcément sensible mais qui ne va pas régler le problème pour autant.

 

A vos bougies ! ;-)

 

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0