Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


"Baissez votre consommation électrique !"
C'est en substance le message envoyé par RTE (Réseau Transport d'Electricité) il y a un an, dont l'article d'un quotidien économique en faisait l'écho le 7 janvier 2009 (voir ci-dessous). Chaque année c'est la même chose et ce 7 janvier est la date de consommation record comme le souligne le Télégramme de Brest qui devrait être rebattu cette année. L'indépendance énergétique de la région PACA n'est que de 10% et de seulement 7% pour la Bretagne, à cause de ses habitants qui ne veulent pas qu'on construise des centrales à charbon près de chez eux...
Rebattu aussi le sujet des coupures consécutives aux vagues de froid sur le site internet "LesEchos.fr" : La vague de froid met le réseau électrique sous forte tension

Employer les grands moyens c'est pour RTE demander aux habitants des régions Bretagne et PACA de baisser provisoirement leur consommation. Remettre en cause l'éclairage public toute la nuit n'est pas encore d'actualité apparemment.


009.01.07-RTE-a-l-epreuve.jpg


En effet ces deux régions sont au bout de la chaîne d'approvisionnement électrique et subirait le premier les coupures dites de "délestage". Ainsi, pendant que certains dépensent l'énergie électrique sans compter, avec des gâchis absurdes, d'autres sont privés d'électricité, comme le 21 décembre 2009 une partie de la région PACA (voir communiqué de RTE le 21 décembre 2009) : 2 millions de personnes concernées. (voir article sur LeMonde.fr le 22 décembre 2009)

Le Clan du Néon de Brest, suivi par des journalistes de l'émission de France 2 "Complément d'enquête" diffusée le 30 novembre 2009, dénonçait des consommations d'énergie inutiles sachant qu'ils seraient directement concernés par d'éventuels délestages, et font part sur leur blog de leur révolte contre le gâchis énergétique des décorations de noël notamment.

Par solidarité, la Mairie de Paris organise pour les soldes, un grand événement "Lumière" jusqu'à fin janvier 2010 : "Paris Illumine Paris" et, n'ayant pas peur des contradictions, fait de la maîtrise de l'énergie sa priorité...

Vivent les décos de Noël qui égayent nos rues quand on fait nos achats, vivent les événements lumineux commerciaux, vivent les vitrines allumées toute la nuit toutes les nuits ! Quant aux bretons et aux pacasiens, faites attention à vos consommations d'énergie sinon on vous coupe l'électricité ! 

Surveillons pour rire la "courbe de charge" illustrant la consommation électrique sur le site internet de RTE... Et pensons sans rire à l'isolation des logements pour l'hiver prochain ! 
Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0