Jeudi 2 juillet 4 02 /07 /Juil 00:00
22h48 

Place du Palais Royal,

En plein centre de Paris, au cœur du premier arrondissement de la capitale de la "ville lumière", en face du musée du Louvre... 

UN arbre a poussé. Un arbre de Noé pour sauver la planète, rien de moins. Merci Jean-Charles ! Un arbre de néons. Tiens... GDF SUEZ s'intéresse à l'environnement ! A chaque fois qu'un gentil client conscient de son impact sur la planète se dit qu'il fait une bonne action en passant à la facture électronique, une feuille est accrochée dans cet arbre magnifique... et éblouissant.

On pourrait se dire que c'est facile de reprocher à un producteur d'énergie de polluer.

Mais si on se disait que c'est plus pour leur propre portefeuille qu'ils font ça et que de toutes façons, les gens devront un moment ou à un autre imprimer leur facture mais à leurs frais et chez eux ?

Et si on imaginait qu'au lieu de faire de la pub dans nos boîtes aux lettres, de nous distribuer toutes sortes de modes d'emplois débilisants qui nous conseillent de prendre une douche plutôt qu'un bain et d'utiliser des ampoules à basse consommation, ils ne nous envoyaient que l'essentiel sous une forme papier ? Laisser un ordinateur allumé, faire fonctionner un serveur, est-ce vraiment plus écologique que de couper un arbre renouvellé, fabriquer du papier et imprimer les factures recto-verso ?

Un arbre de néons ou comment concilier impact écologique marketing et économies d'énergie pour GDF SUEZ.

Le site officiel : http://www.jefaispousserunarbre.com/ (parce que les publicitaires sont cyniques : plus on en parle, même en mal, plus c'est bon pour eux !)


Le Clan du Néon ne pouvait pas ne pas en parler. Nous aussi, on vous fait consommer de l'énergie en vous accueillant sur notre blog. A cause de nous aussi, vous laissez votre ordinateur allumé et utilisez un serveur qui consomme de l'énergie à distance. Mais laissez-nous dénoncer un mode de pensée tendance qui consiste à faire croire que "vous participez à défendre la planète en consommant durablement". Car c'est surtout "on peut continuer à consommer si on consomme un produit peint en vert".

Même si au final, c'est peut-être mieux pour tout le monde, ne nous laissons pas berner par ces clowns en costard. Nous ouvrons le débat...

Bientôt la photo de l'arbre de nuit... en vrai. Envoyez vos contributions !






©opyleft photos par Photigule sur FLICKR 
Inauguration en compagnie de Mareva Galanter, non ce n'est pas Carla BRUNI, c'est une chanteuse tahitienne... (son 
MySpace)
Article de Véronique Lorelle sur
Le Monde.fr

Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires
Retour à l'accueil

Catégories

PHOTOS et revue de presse

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés