Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saint-Etienne
Le 7 Mai 2008
(version ski)




Voici après un peu moins d’un mois le retour du Clan du Néon à Saint Etienne !

 

Quel bilan tirer de cette soirée ?

Tout d’abord, nous avons observé un point important : Certains commerçant dont nous avions précédemment éteint les vitrines ont apparemment compris le principe d’économie d’énergie, et c’est avec un grand plaisir que nous avons pu voir certains inter pompiers relevés, mais la façade lumineuse éteinte ! (Ce qui signifie que les commerçants ont éteints leur façade de l’intérieur pour la nuit).

Notre action symbolique se concrétise donc en une réelle prise de conscience chez certains commerçants. Ces commerçants ont d’ailleurs du être informé grâce aux flyers scotchés sur leur vitrine (Nous en scotchons un par extinction/façade lumineuse, ce qui permet d’expliquer clairement aux commerçants pourquoi leurs façades sont éteintes). Nous vous invitons donc à en faire de même !

 

Le deuxième point positif observé fut la popularité croissante du mouvement. En effet, lors de notre première excursion, personne ne nous avait reconnu, et nous avions du patiemment expliqué à  chaque personne se demandant se que nous faisions qu’est-ce qu’était le Clan du Néon. Or, nous avons été très surpris de voir qu’une dizaine de personne (certains des jeunes, d’autres ayant la 50aine, donc d’ages assez variés) nous ont reconnu dans la rue et encouragées à continuer les extinctions !

Nous avons même fait la connaissance d’un policier fort sympathique, alors qu’il était en patrouille de nuit dans sa voiture avec ses collègues : Il nous a encouragé à continuer les actions, tout en réaffirmant qu’il n’y avait rien d’illégal dans ce que nous faisions (Il nous avait connu par Internet).

 

Le point noir de cette soirée est toujours le même, avec des sécurités non respectées de la part de certains magasin. Quelques uns installent des boîtiers pour faire joli (quand on actionne le boîtier rien ne se passe !)  ou encore ne prennent même pas la peine de les brancher (Comme celui-ci) ! Enfin, certains sont simplement impossibles d’accès (Comme sur cette façade). Notre tache pour la prochaine expédition sera (en plus des extinctions habituelles) de sensibiliser ces commerces pour qu’ils soient aux normes de sécurité.

 

Pour parler un peu plus de la vidéo, voici le trajet que nous avons fait pendant cette nuit là (pour ceux qui connaissent Saint é !)

Info insolite, nous avons observé des boîtiers au design particulier sur un enseigne récente. Peut être une nouveauté ?

 

Notre action commence à se faire connaître et à porter ses fruits, de prochaines expéditions prochainement disponibles en vidéos, surveillez le blog !

 

Latoufe du Clan du Néon 42 

Tag(s) : #Vidéos

Partager cet article

Repost 0