Mercredi 17 octobre 2007 3 17 /10 /Oct /2007 00:13
    La nuit, dans les rues commerçantes parisiennes, nous nous retrouvons souvent face à des enseignes lumineuses restées allumées. Des néons de boutiques qui ont pourtant fermé leurs portes...

    A quoi servent ces néons ? A rendre la ville plus belle ? A continuer à marquer la présence d'un commerce ? A imposer une marque, un logo, une "identité" ?

  ÉTAT DES LIEUX
    Les enseignes des boutiques allumées toute la nuit représentent tout d’abord une agression publicitaire supplémentaire. Mais même au-delà de ce sentiment de harcèlement pesant, quel commerçant peut sincèrement considérer que ces néons allumés dans des rues presque désertes sont efficaces pour augmenter ses ventes ?    
Consommation
Les néons ont une puissance moyenne d’environ 50 W / mètre. La facture annuelle d’électricité liée au néon seul (sans compter l’éclairage intérieur des vitrines) représente donc quelques centaines d’euros. Multipliez par les milliers de commerces laissant ces enseignes allumées, on obtient des centaines de milliers d’euros gaspillés, sans parler de l’impact écologique

De plus, ces néons consomment une quantité importante d’énergie. Alors qu’on gaspille, des gens dorment dans les renfoncements des boutiques. Sans parler de l’impact écologique de ces consommations d’énergie dans le contexte actuel de raréfaction des ressources et de réchauffement climatique.
    Les néons engendrent donc une double pollution, celle pour produire l’électricité mais aussi celle, lumineuse, qui nous empêche de voir les étoiles...

UNE ACTION SENSEE ET NON VIOLENTE
    On peut tous lutter contre cette dérive, en éteignant simplement ces néons. Il suffit de désactiver les boîtiers néons (voir vidéo de démonstration). C’est un geste simple et non violent, qui ne dégrade pas les biens. Nous avons commencé à agir et nous comptons sur vous pour que le mouvement se diffuse. Toutefois, dans certains cas, nous reconnaissons l'intérêt des enseignes lumineuses. Nous luttons avant tout contre leur utilisation abusive, au service de la publicité. Nous sélectionnons avec attention les néons que nous éteignons. nous n’agissons jamais sur un commerce ouvert, un café ouvert, une pharmacie ouverte... En revanche, en cas d’abus, nous n’hésitons pas. Le plus marquant étant le cas de certaines banques, dont les horaires sont restreints mais qui continuent d'afficher fièrement leur logo... de banque... la nuit. Des repères ? Oui mais trop de néons tuent le néon utile ! Trop de lumière éblouit ! Une enseigne indiquant un distributeur de billets, d'accord ; toute la banque allumée pour un distributeur de billets, non.


    Nous espérons que nos actions continueront à vous ravir et qu'elles seront même suivies et imitées, pour que les commerçants prennent enfin conscience de cette absurdité, et prennent les mesures nécessaires. C’est ce qu’exprime notre logo, paradoxalement en lettres de néon, qui ne s’éteindra avec notre “clan” qu’une fois que les commerces éteindront leurs enseignes la nuit. L'éclairage de la voie publique ne doit pas être financé par des fonds privés, mais par des fonds publics. C'est pourquoi tant que les rues seront inondées de néons privés, tant qu'elles seront dénaturées par la publicité imposée, nous continueront d'exprimer notre désaccord et notre mécontentement en éteignant les néons. Alors Paris redeviendra une "ville lumière", où l'éclairage public guide les pas des artistes, des peintres des écrivains, éclairant ses habitants, plutôt qu'une "ville néon" telle Las Vegas, temple de l’absurdité de l’argent considéré comme fin et non simplement comme moyen. Nous irions bien y faire un tour d'ailleurs... Du boulot en perspective !

Dali & Bruce - Juillet 2007

Voir les 30 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Paris, 1/6ème de la France ! (rien quoi)
Commentaire n°1 posté par jean le 17/10/2007 à 03h12
C'est une bien bonne idée que vous avez eu la. Je trouve ce genre d'action vraiment interessante pour tenter de provoquer une prise de conscience des commercant, banque, ect... mais aussi de la population. Je compte bien suivre votre initiative des que possible, peut etre que des vidéo suivront... Une remarque cependant : ne serait-il pas interessant de laisser un message sur la porte de vos "victimes" pour qu'elles comprennent l'interet de la chose, et qu'elles ne vous prennent pas juste pour des "petits cons" qui veulent juste faire chier le monde (individus malheureusements trop courants dans nos rues) ? Bonne continuation
Commentaire n°2 posté par Guizmo ! le 17/10/2007 à 13h48
A vrai dire, on y pense. Mais on ne veut pas être donneurs de leçons non plus, ni essayer de passer pour des sauveurs de la planète. Seulement, on espère que le mouvement prendra assez d'ampleur pour que lorsqu'un commerçant découvre son enseigne éteinte (s'il s'en rend compte !) il se dise que c'est le clan du néon voire que c'est un émule. Nous ne sommes pas des individus. Nous lançons une idée pour la collectivité qui devra ensuite en assumer la responsabilité et profiter des bénéfices. Sinon Paris, 10 millions de consommateurs... Ouais c'est rien. Une empreinte écologique qui dépasse largement les limites de l'île de France. Vous ne savez pas ce que c'est l'empreinte écologique ? Renseignez-vous !
Commentaire n°3 posté par Bruce le 18/10/2007 à 00h30
Yes les gars!! Je n'ai qu'une chose à dire: ENFIN!! Depuis le temps que ça me fait rager (et que je ne fais rien, et que j'avais l'impression que personne n'agissait plus que moi!). Votre action est exemplaire, il n'y a qu'en agissant que nous arriverons à sortir de cet état d'hébriété énergétique dans lequel nous sommes! J'ajoute autre chose: Les néons allumés pour rien consomment, représentent une quantité d'énergie phénoménale, c'est certain: les petits ruisseaux font les grandes rivières (il faut savoir par exemple qu'aujourd"hui, pour alimenter les loupiottes de l'ensemble des appareils qu'on laisse en veille (par flème la plupart du temps), Il faut l'équivalent de production énergétique de deux réacteurs nucléaires). Seulement la consommation de ces néons n'est malheureusement rien, face aux spots halogènes que ces mêmes commerçants laissent allumés la nuit, dans leur vitrine (quelques dizaines de Watt contre plus d'une centaines pour l'halogène). Alors j'avais lu sur le net une fois un conseil donné aux commerçants: laisser la lumière allumée jusqu'au fond du magasin pour dissuader les cambrioleurs). Mais une breve observation permet d'éliminer cette explication: soit c'est simplement la vitrine qui est écrairée( parfois de jour comme de nuit d'ailleurs), soit elle est éclairée ET le fond du magasin est caché par un rideau de fer... Plus rarement (heureusement finalement), c'est bien la totalité du magasin qui est allumée. Alors que de une, pour les raisons que vous évoquez, un tel éclairage est agressif, naïf, et inutile. Mais en plus, au pire, il suffirait de remplacer les halogènes par des spots à Diodes électroluminescentes: Une consommation dérisoire, une durée de vie surpassant tout ce qui existe. Certes, la luminosité ne permet pas d'y voir comme en plein jour, mais est LARGEMENT suffisante, pour les raisons de sécurités pouvant être invoquées. Les commerçants devraient aussi y être sensibilsés , mais comment? En tout cas bravo à vous, je ne comprend pas que dans l'état actuel de notre planete, il faille que ce soit des gars simplement conscients, mais presque réduits à l'état de "vandales"(aux yeux de pas mal de gens je pense), aui doivent agir en prenant malgré tout quelques rsques... Bravo!
Commentaire n°4 posté par Mouche le 24/10/2007 à 13h39
Bravo les gars ! Une belle initiative citoyenne à prendre en exemple, ce que je vais faire d'ailleurs. Ce qui est vraiment bien dans votre démarche c'est qu'il n'y a pas de dégradations. Comptez sur moi pour vous faire de la pub et des émules. Il faudrait plus de gens comme vous et pleins d'autres idées comme la vôtre dans de nombreux domaines. Mais commençons donc par les néons, le reste suivra peut être. @ bientôt en perruque ;) (dommage d'être obligé de se planquer pour faire ça quand même)
Commentaire n°5 posté par Inho le 24/10/2007 à 20h12
géant ! je fais un article sur mon blog (j'ai repris vos textes)
Commentaire n°6 posté par Kefran le 24/10/2007 à 20h13
idées lumineuses !!!
Commentaire n°7 posté par lou le 24/10/2007 à 20h40
Excellente initiative !
Commentaire n°8 posté par NM le 25/10/2007 à 18h41
Alors la les gars vous nous avez donné des idées !!! Franchement je trouve le symbolisme de cette action carrément génial !!! Je pense que nous allons nous y mettre aussi, j'enverai les vidéos. A bientot et encore un grand bravo a votre action !!!
Commentaire n°9 posté par Aurel le 26/10/2007 à 18h32
bravo les gars! après le dégonflage de pneu de 4x4, action autant symbolique qu'éphémère voilà qu'on éteind les néons(?) quelle subversion.!!! et le coup d'être hébergé sur le blog pub de TF1, c'est aussi un pied de nez à la société de consommation?
Commentaire n°10 posté par olivier le 28/10/2007 à 14h47
Merci, merci... vos commentaires sont précieux, on se rend compte que nos actions ont une portée réelle. Pour TF1, on l'a appris après mais c'est très bien comme ça ! Il faut jouer avec les outils disponibles ! Notre logo est bien en néon, ça pète, non ? ;-) C'est ironique et assez plaisant, preuve qu'on est (encore) assez libres de s'exprimer. Nous allons mettre un peu plus de photos sur la partie FLICKR du Clan du Néon, pour quelques absurdités qu'on croise... à voir : http://www.flickr.com/photos/12422611@N04/
Commentaire n°11 posté par Bruce le 28/10/2007 à 16h43
bonjour, Lorsque que l'on voit les économies d'énergies apportées par l 'opération 5 min dans le noir il est clair qu'eteindre des enseignes qui ne servent à rien est très intéressant. Je pense qu'avec de la moblisation tout est possible www.environnement-world.blogspot.com
Commentaire n°12 posté par stef le 28/10/2007 à 17h11
Incroyable, je suis tombé sur vous dans le zapping : Nous sommes une petite dizaine à faire de même pour les mêmes raisons (et un peu à cause de l'alccol, aussi.), depuis 5 ans à Angers, Rennes, Nantes et Poitiers. Bonne continuation en tout cas, content de trouver des confrères!
Commentaire n°13 posté par Bob le 29/10/2007 à 20h13
Au passage, nous avons bien ri avec votre équipement; une info utile : nous utilisons parfois des cintres dépliés, bien plus pratiques pour les hauts disjoncteurs! Un de nos trophées de chasse à Poitiers :
Commentaire n°14 posté par Bob le 29/10/2007 à 20h33
yep bien vu l'initiative big up à vous see ya la lutte continue! même si TF1 sponsorise l'hébergeur lien en bas de page...
Commentaire n°15 posté par skalpa le 02/11/2007 à 02h01

Salut les éscrolos !



Juste une petite question .....vous circulez avec quoi ?



pas avec des voitures  j'espére !



vous ne devriez méme pas prendre les transports en commun.



électrique = centrale nucléaire :s

Au fait internet ca fonctionne a l'électricité ,donc au nucléaire :s



Une seule solution...Le suicide collectif :)

Commentaire n°16 posté par mathieu le 02/03/2008 à 18h01
Félicitations pour votre initiative que j'ai décpuvert sur le journal de Tf1 à 13H00 le 30 mars. Vous avez raison de faire cela car les économies sont trés importantes. Bravo encore
Commentaire n°17 posté par Marro Biscaret Jérôme le 30/03/2008 à 13h15
Bon courage pour las vegas ^^
En tout cas ca m'a l'air tout simple d'eteindre les neons, j'espere qu'a force les commercants éteindrons d'eux même ... mais faut pas trop rêver ...
Commentaire n°18 posté par Sandrine - une fan de votre clan - une écolo le 30/03/2008 à 18h46
Pourquoi pas rêver ?
Réponse de Clan du Néon le 30/03/2008 à 22h23
Franchement je suis sceptique. Le "combat" est légitime. Mais votre action est malhonnête.

Rien de mieux pour "conscientiser" les gens ou pour leur faire passer un autre message, plus négatif !?

Je n'ai pas de commerce, mais si j'en avais un et qu'on m'éteignait mes néons, même en me laissant un message, l'idée même de coopérer et d'adopter un comportement écolo me paraîtrait être une absurdité ? Pourquoi ? Parce que je pense que je le vivrai comme une atteinte personnelle et que la dernière chose qui me viendrait à l'esprit serait d'épouser les comportements de ces personnes, de vous.

Bref, je trouve votre démarche irresponsable... bien sûr c'est "un combat juste que de lutter contre le gaspillage", mais ça reste irresponsable envers les autres. Et je trouve ça dommage. Le mouvement écologiste a-t-il besoin d'une minorité "radicale" ?

À adopter un discours et des actions radicales comme le votre, vous n'aurez que des réponses du genre de mathieu, commentaire nº16, à savoir un discours qui caricature vos idées. Et, franchement, je le comprend. Vous tendez la perche.

Bref, tout ceci est ridicule et égoïste (plus que de laisser un néon allumé la nuit).

Vos actions sont spectaculaires, certes, mais rien ne vaudra jamais le dialogue (sur le long terme, mais pas forcèment sur le court terme, j'ose espérer que les écologistes ne raisonnent pas sur le court-terme). 
Commentaire n°19 posté par Xavier le 20/04/2008 à 05h42
je suis ok dans le principe qu'éclairer la nuit ne sert a rien, mais vous racontez n'importe quoi au sujet de la conso d'un tube néon qui est un des moyen d'éclairage le + économique du marché avec la diode!!!!

5x plus économique qu'une ampoule de maison et 3x plus qu'un tube fluo....

dire que les 3/4 d'entre vous habitent encore chez papa-maman et oublient d'éteindre la lumière ou d'arreter l'eau de couler et ça donne des leçons, a méditer avant de se prendre pour des héros........
Commentaire n°20 posté par un fabricant de néons haute tension pour l'économie!!!!!!!!!!!!!!!! le 24/04/2008 à 14h04
Je ne suis pas du tout d'accord avec Xavier. Le problème est qu'avec la communication normale, on n'arrive jamais à grand chose. Ou alors c'est sur du trèèèès long terme. En effet, par exemple (un exemple en rapport avec l'écologie, pour ne pas fausser le discours), le tri des déchets, que tout un chacun ayant un tant soit peu de conscience écologique doit faire, combien le font réellement? Le dispositif a dû commencer à être mis en place il y a quelque dix ans dans les villes et je ne vois que trop souvent cartons et bouteilles de verre dans le bac à ordures ménagères. Et qu'on ne me dise pas que ce sont des vieux qui naiment pas quon leur change leurs habitudes, car il y a dans le lot des jeunes de 20 ans qui ont un certain "niveau social" et qui devraient avoir consience de l'importance que cela revêt. Mais bon, ils n'en ont rien à faire et préfèrent tout jeter comme des sagouins au lieu de passer cinq minutes par semaine pour trier leurs déchets.

Alors comment peut-on imaginer que les commerçants se mettent à éteindre leur enseigne la nuit aussi facilement que ça? Je pense que cette démarche est encore la meilleure et sert un peu d'électrochoc pour réveiller éventuellement quelques consciences moisies qu'aucune campagne de sensibilisation ne pourra jamais éveiller. D'ailleurs, il suffit de voir d'une façon similaire tous les cartons d'emballage condamnés à la poubelle devant les magasins, comme quoi il y a encore un bien long chein à parcourir...
Commentaire n°21 posté par Medunta le 12/05/2008 à 21h07

Je suis totalement d'accord avec le principe d'éteindre les enseignes lumineuses inutiles. En effet, l'impact écologique de ces enseignes est énorme. Néanmoins je me permet d'emmetre un très gros doute sur la non-violence de votre action. Ces boitiers sont utilisés par les pompiers pour couper l'alimentation GENERALE d'un magasin ! Prenons maintenant le cas d'une pharmacie. Vous n'êtes pas sans ignorer que beaucoups de médicaments nécessitent une conservaton dans un millieu froid, c'est à dire en réfrigérateur. En coupant l'alimentation du magasin que ce passe-t-il ? Coupure du réfrigérateur et donc perte de tout son contenu. Un vaccin coûte en générale près de 10 euros. imaginez l'impact de votre action sur l'activité du pharmacien !!! On peut aussi prendre le cas des supermarchés ou autres magasin necessitant une conservation des aliments.
Ces deux exemples pour vous montrer que votre action certes légitime mais ne peut être qualifiée de non-violente.

Commentaire n°22 posté par Bowl le 05/06/2008 à 17h51
j'adere totallement à la chose! Voilà une idée fraiche, une idée forte et encore mieux une idée concrétisée!

Je suis liégois (belge donc) et je me demandais si il existait déjà pareil mouvement en région liégoise?
Commentaire n°23 posté par infotaku le 21/07/2008 à 23h12
Peut être ! Mais le mieux serait que tu crée ton propre groupe, ça éviterait de faire venir des gens de loin... Avec 2-3 potes c'est tout simple. Et envoie-nous la vidéo !
Réponse de Clan du Néon le 11/08/2008 à 00h57
ben moi je suis assez jeune : 14 ans . mais vos actions me donnent envie de faire pareil avec ma bande de potes. Mais je crois kon va le faire !!! Mais jaimerais bien contacter le groupe de chambery!! pourriez vous me passer leur adresse silvousplait ???

Merci!!!

Je tiens a préciser ke moi ossi je pollu dans ma petite vie paske je roule en voiture paske jai un ordinateur. Mais il fo reflechir puiske nous meme nous poluons esayons de moins poluer en eteingnant tout ce kil ia en veille ché nous et apres eteignons les neons ki ne servent a rien!! voila!!
Commentaire n°24 posté par tonio le 27/07/2008 à 23h03
N'importe quoi Bowl sa ne coupe que l'enceigne le boitier heuresement
Commentaire n°25 posté par caludu42 le 29/07/2008 à 14h51

Bonjour,
J'ai besoin d'une référence crédible et d'un article simple pour expliquer que c'est une erreur de croire que d'allumer un néon consomme autant d'électricité que de le laisser allumé des heures.
J'en ai besoin pour convaincre qu'au bureau, salle de bains etc , c'est utile d'éteindre la lumière quand on se  troue pas dans la pièce.
Merci, vous aller me faciliter la tâche si vous me fournissez la référence.
raymond

Commentaire n°26 posté par raymond le 29/08/2008 à 12h56
Tu en es sûr ? N'est-ce pas tout simplement logique ? Un néon éteint ne consomme rien. Ça c'est sûr. Un néon allumé consomme de l'énergie, il est vrai, moins après l'allumage mais consomme quand même. Le ratio est tellement faible qu'au bout de quelques minutes, il vaut mieux l'éteindre. Le problème c'est que ça dépend du néon, de la température... En gros, l'éteindre à chaque fois pas forcément mais le plus souvent. C'est logique. on a une caution scientifique mais c'est pas hyper précis : http://www.uclouvain.be/18155.html. C'est une université mais on attend vos contributions !!!

Et qu'en est-il du bruit des néons ou de leur scintillement que tout le monde ne perçoit pas mais pourtant terrible pour certains (d'où les lunettes de soleil !)
Réponse de Brice pour le Clan du Néon le 29/08/2008 à 22h14
Franchement c'est une idée génial il faut la mondialisé !
On doit tous se mettre a faire la meme chose !
allons y
Commentaire n°27 posté par julio le 26/09/2008 à 07h29
Bravo! Et les arguties sur dépenses et économies comparées des néons et autres tubes et ampoules ne changent rien au fait que trop de pub tue non pas la pub, parce qu'à la limite ce serait tant mieux, mais les esprits, et la liberté mentale. Trop de pub tue l'esprit - si je puis me permettre cette petite critique à votre déclaration d'intention. Mais bravo encore, vous faîtes plaisir!
Commentaire n°28 posté par l'hippocampe le 29/10/2008 à 23h29
Je fais partie des moins jeunes, et je vous dis : Bravo ! Je lutte moi-même dans ma commune rurale, au sein d'une petite association, contre la pollution lumineuse nocturne; mais par d'autres moyens: nous n'avons aucun magazin dans notre commune !!!
Commentaire n°29 posté par Glorfindel le 24/11/2008 à 16h56
Pourriez-vous mettre votre tract en ligne.

Je suis de Chambéry (73), je vais peut-être passer à l'action!!
Merci 
Commentaire n°30 posté par Franck ANGELINO le 31/01/2009 à 19h36

Catégories

PHOTOS et revue de presse

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés