Mercredi 30 décembre 2009 3 30 /12 /Déc /2009 00:00

"Baissez votre consommation électrique !"
C'est en substance le message envoyé par RTE (Réseau Transport d'Electricité) il y a un an, dont l'article d'un quotidien économique en faisait l'écho le 7 janvier 2009 (voir ci-dessous). Chaque année c'est la même chose et ce 7 janvier est la date de consommation record comme le souligne le Télégramme de Brest qui devrait être rebattu cette année. L'indépendance énergétique de la région PACA n'est que de 10% et de seulement 7% pour la Bretagne, à cause de ses habitants qui ne veulent pas qu'on construise des centrales à charbon près de chez eux...
Rebattu aussi le sujet des coupures consécutives aux vagues de froid sur le site internet "LesEchos.fr" : La vague de froid met le réseau électrique sous forte tension

Employer les grands moyens c'est pour RTE demander aux habitants des régions Bretagne et PACA de baisser provisoirement leur consommation. Remettre en cause l'éclairage public toute la nuit n'est pas encore d'actualité apparemment.


009.01.07-RTE-a-l-epreuve.jpg


En effet ces deux régions sont au bout de la chaîne d'approvisionnement électrique et subirait le premier les coupures dites de "délestage". Ainsi, pendant que certains dépensent l'énergie électrique sans compter, avec des gâchis absurdes, d'autres sont privés d'électricité, comme le 21 décembre 2009 une partie de la région PACA (voir communiqué de RTE le 21 décembre 2009) : 2 millions de personnes concernées. (voir article sur LeMonde.fr le 22 décembre 2009)

Le Clan du Néon de Brest, suivi par des journalistes de l'émission de France 2 "Complément d'enquête" diffusée le 30 novembre 2009, dénonçait des consommations d'énergie inutiles sachant qu'ils seraient directement concernés par d'éventuels délestages, et font part sur leur blog de leur révolte contre le gâchis énergétique des décorations de noël notamment.

Par solidarité, la Mairie de Paris organise pour les soldes, un grand événement "Lumière" jusqu'à fin janvier 2010 : "Paris Illumine Paris" et, n'ayant pas peur des contradictions, fait de la maîtrise de l'énergie sa priorité...

Vivent les décos de Noël qui égayent nos rues quand on fait nos achats, vivent les événements lumineux commerciaux, vivent les vitrines allumées toute la nuit toutes les nuits ! Quant aux bretons et aux pacasiens, faites attention à vos consommations d'énergie sinon on vous coupe l'électricité ! 

Surveillons pour rire la "courbe de charge" illustrant la consommation électrique sur le site internet de RTE... Et pensons sans rire à l'isolation des logements pour l'hiver prochain ! 

Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Dimanche 27 décembre 2009 7 27 /12 /Déc /2009 19:40

En faisant nos courses de Noël (oui nous achetons malgré tout des cadeaux pour nos proches, mais avec quelques précautions tout de même) nous sommes tombés sur un message affiché dans la vitrine d'une boutique parisienne :
(étonnamment imprimé sur un triangle jaune, qui signale, pour ceux qui pratiquent les pistes de ski, un danger...)


illumination.JPG

On a envie de lui dire qu'on a pas besoin de son illumination commerciale et intéressée. A l'occasion, on collera un message sur la vitrine pour lui dire ce qu'on en pense... Si on ne vous donnait pas le contexte, vous pourriez penser à du prosélytisme religieux, non ?

Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Mardi 24 novembre 2009 2 24 /11 /Nov /2009 12:36

Nous recevons ce mail, si un groupe parisien est prêt à le guider dans un périple d'une nuit, il serait ravi !

Je m’appelle Kevin Moens et j’ai 21 ans. Je fais des études de journalisme à l’école supérieur Xios à Hasselt, dans le Limbourg en Belgique. Du 6 jusqu’au 11 décembre, je séjourne à Paris. Pendant cette période, je devrais réaliser un projet journalistique.

Fortuitement le site Internet de ‘Clan du néon’ m’est tombé sous les yeux. Le contenu de ce site m’a beaucoup intéressé et je l’estime d’une valeur très actuelle. J’aimerais interviewer quelqu’un qui puisse me renseigner en plus sur le Clan et ses activités. Est-ce que ce serait possible? Ce serait superbe si je pourrais éventuellement participer à un tour dont le but est d’éteindre les enseignes au néon excédentaires.

!!!!! pour le contacter cliquez ici !!!!!!

Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires
Vendredi 13 novembre 2009 5 13 /11 /Nov /2009 00:27

Nous ne sommes pas trop pour les pétitions (car souvent ça ne sert à rien) mais celle que nous vous invitons à aller signer demande un petit effort pour humaniser et personnifier sa signature. Montrer sa tête pour signifier à ceux qui (nous) verrons qu'il y a des gens derrière une signature, qui souhaitent que le sommet mondial de Copenhague sur le climat soit un succès en général et qu'on arrête le nucléaire en particulier. Car il faudra bien plus qu'éteindre des néons pour que la planète ne se réchauffe pas trop !

Le nucléaire est-il durable ?


Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Lundi 14 septembre 2009 1 14 /09 /Sep /2009 00:00

     Eh oui ! La taxe carbone ne concernera pas l'électricité. Pourquoi ? Mais tout simplement car les centrales nucléaires qui produisent en très grande majorité l'électricité dans notre pays ne rejettent presque pas de CO2 ! Ce n'est pas nous qui l'affirmons, c'est FIllON ! "Si la France rejette moins de carbone que les autres pays, c'est grâce à l'électricité, majoritairement issue du nucléaire" Il feint d'oublier qu'en cas de pic de la consommation, EDF a recours à des centrales thermiques qui produisent pas mal de CO2 non taxé. Mais le plus drôle, c'est que l'électricité n'étant pas très chère en France, on installe partout des chauffages électriques... qui ne produisent pas de CO2 à cause du nucléaire mais qui sont terriblement moins performants que d'autres solutions donc plus énergivores... Quand on attend une réflexion globale sur l'utilisation de l'énergie, on agite un drapeau vert qui voudrait donner l'impression qu'on fait quelque chose.

     Il faut promouvoir de telles solutions, des solutions écologiques ; pourquoi donc taxer c'est à dire tenter de décourager les émissions non-polluantes des centrales nucléaires ? Ça serait absurde ! Croyez-vous que cette mesure favorise le report sur d'autres énergies ou fait prendre conscience la société que les ressources sont limitées et qu'il faut les sauvegarder ?


Notre réponse à la non-taxation de l'électricité nucléaire :

Pêcheurs d'énergie à GRENOBLE




Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires

le Clan du Néon

  • : Comment éteindre les néons restées allumés la nuit alors que les commerces sont fermés !!!! Des enseignes lumineuses qui gâchent de l'électricité et nous imposent de la publicité indésirable. Des actions non-violentes initiées pour lutter contre la pollution lumineuse des villes qui nous empêche de voir les étoiles ! Suivez le mouvement et envoyez-nous vos vidéos !
  • Partager ce blog
  • Contact

PHOTOS et revue de presse

sur flickr™

Catégories

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés