Dimanche 27 décembre 7 27 /12 /Déc 19:40

En faisant nos courses de Noël (oui nous achetons malgré tout des cadeaux pour nos proches, mais avec quelques précautions tout de même) nous sommes tombés sur un message affiché dans la vitrine d'une boutique parisienne :
(étonnamment imprimé sur un triangle jaune, qui signale, pour ceux qui pratiquent les pistes de ski, un danger...)


illumination.JPG

On a envie de lui dire qu'on a pas besoin de son illumination commerciale et intéressée. A l'occasion, on collera un message sur la vitrine pour lui dire ce qu'on en pense... Si on ne vous donnait pas le contexte, vous pourriez penser à du prosélytisme religieux, non ?

Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Mardi 24 novembre 2 24 /11 /Nov 12:36

Nous recevons ce mail, si un groupe parisien est prêt à le guider dans un périple d'une nuit, il serait ravi !

Je m’appelle Kevin Moens et j’ai 21 ans. Je fais des études de journalisme à l’école supérieur Xios à Hasselt, dans le Limbourg en Belgique. Du 6 jusqu’au 11 décembre, je séjourne à Paris. Pendant cette période, je devrais réaliser un projet journalistique.

Fortuitement le site Internet de ‘Clan du néon’ m’est tombé sous les yeux. Le contenu de ce site m’a beaucoup intéressé et je l’estime d’une valeur très actuelle. J’aimerais interviewer quelqu’un qui puisse me renseigner en plus sur le Clan et ses activités. Est-ce que ce serait possible? Ce serait superbe si je pourrais éventuellement participer à un tour dont le but est d’éteindre les enseignes au néon excédentaires.

!!!!! pour le contacter cliquez ici !!!!!!

Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires
Vendredi 13 novembre 5 13 /11 /Nov 00:27

Nous ne sommes pas trop pour les pétitions (car souvent ça ne sert à rien) mais celle que nous vous invitons à aller signer demande un petit effort pour humaniser et personnifier sa signature. Montrer sa tête pour signifier à ceux qui (nous) verrons qu'il y a des gens derrière une signature, qui souhaitent que le sommet mondial de Copenhague sur le climat soit un succès en général et qu'on arrête le nucléaire en particulier. Car il faudra bien plus qu'éteindre des néons pour que la planète ne se réchauffe pas trop !

Le nucléaire est-il durable ?


Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Lundi 14 septembre 1 14 /09 /Sep 00:00

     Eh oui ! La taxe carbone ne concernera pas l'électricité. Pourquoi ? Mais tout simplement car les centrales nucléaires qui produisent en très grande majorité l'électricité dans notre pays ne rejettent presque pas de CO2 ! Ce n'est pas nous qui l'affirmons, c'est FIllON ! "Si la France rejette moins de carbone que les autres pays, c'est grâce à l'électricité, majoritairement issue du nucléaire" Il feint d'oublier qu'en cas de pic de la consommation, EDF a recours à des centrales thermiques qui produisent pas mal de CO2 non taxé. Mais le plus drôle, c'est que l'électricité n'étant pas très chère en France, on installe partout des chauffages électriques... qui ne produisent pas de CO2 à cause du nucléaire mais qui sont terriblement moins performants que d'autres solutions donc plus énergivores... Quand on attend une réflexion globale sur l'utilisation de l'énergie, on agite un drapeau vert qui voudrait donner l'impression qu'on fait quelque chose.

     Il faut promouvoir de telles solutions, des solutions écologiques ; pourquoi donc taxer c'est à dire tenter de décourager les émissions non-polluantes des centrales nucléaires ? Ça serait absurde ! Croyez-vous que cette mesure favorise le report sur d'autres énergies ou fait prendre conscience la société que les ressources sont limitées et qu'il faut les sauvegarder ?


Notre réponse à la non-taxation de l'électricité nucléaire :

Pêcheurs d'énergie à GRENOBLE




Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Jeudi 2 juillet 4 02 /07 /Juil 00:00
22h48 

Place du Palais Royal,

En plein centre de Paris, au cœur du premier arrondissement de la capitale de la "ville lumière", en face du musée du Louvre... 

UN arbre a poussé. Un arbre de Noé pour sauver la planète, rien de moins. Merci Jean-Charles ! Un arbre de néons. Tiens... GDF SUEZ s'intéresse à l'environnement ! A chaque fois qu'un gentil client conscient de son impact sur la planète se dit qu'il fait une bonne action en passant à la facture électronique, une feuille est accrochée dans cet arbre magnifique... et éblouissant.

On pourrait se dire que c'est facile de reprocher à un producteur d'énergie de polluer.

Mais si on se disait que c'est plus pour leur propre portefeuille qu'ils font ça et que de toutes façons, les gens devront un moment ou à un autre imprimer leur facture mais à leurs frais et chez eux ?

Et si on imaginait qu'au lieu de faire de la pub dans nos boîtes aux lettres, de nous distribuer toutes sortes de modes d'emplois débilisants qui nous conseillent de prendre une douche plutôt qu'un bain et d'utiliser des ampoules à basse consommation, ils ne nous envoyaient que l'essentiel sous une forme papier ? Laisser un ordinateur allumé, faire fonctionner un serveur, est-ce vraiment plus écologique que de couper un arbre renouvellé, fabriquer du papier et imprimer les factures recto-verso ?

Un arbre de néons ou comment concilier impact écologique marketing et économies d'énergie pour GDF SUEZ.

Le site officiel : http://www.jefaispousserunarbre.com/ (parce que les publicitaires sont cyniques : plus on en parle, même en mal, plus c'est bon pour eux !)


Le Clan du Néon ne pouvait pas ne pas en parler. Nous aussi, on vous fait consommer de l'énergie en vous accueillant sur notre blog. A cause de nous aussi, vous laissez votre ordinateur allumé et utilisez un serveur qui consomme de l'énergie à distance. Mais laissez-nous dénoncer un mode de pensée tendance qui consiste à faire croire que "vous participez à défendre la planète en consommant durablement". Car c'est surtout "on peut continuer à consommer si on consomme un produit peint en vert".

Même si au final, c'est peut-être mieux pour tout le monde, ne nous laissons pas berner par ces clowns en costard. Nous ouvrons le débat...

Bientôt la photo de l'arbre de nuit... en vrai. Envoyez vos contributions !






©opyleft photos par Photigule sur FLICKR 
Inauguration en compagnie de Mareva Galanter, non ce n'est pas Carla BRUNI, c'est une chanteuse tahitienne... (son 
MySpace)
Article de Véronique Lorelle sur
Le Monde.fr

Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires

le Clan du Néon

  • : Comment éteindre les néons restées allumés la nuit alors que les commerces sont fermés !!!! Des enseignes lumineuses qui gâchent de l'électricité et nous imposent de la publicité indésirable. Des actions non-violentes initiées pour lutter contre la pollution lumineuse des villes qui nous empêche de voir les étoiles ! Suivez le mouvement et envoyez-nous vos vidéos !
  • Partager ce blog
  • Contact

Rechercher

PHOTOS et revue de presse

sur flickr™

Catégories

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés